Cyrious transcende les codes avec son dernier Banger « bandits » : une prod qui s’inscrit parfaitement dans le rap actuel et des paroles à contrepied du rap game. À travers ce titre le rappeur lyonnais accomplit l’exploit de plaire à la street comme aux châtelains prouvant une nouvelle fois à quel point la musique qu’il propose est fédératrice.
Cyrious nous partage sa vision de la société, questionne, brouille les codes et rencontre l’Auto-Tune pour notre plus grand plaisir.
Le rappeur questionne l’image que l’on renvoie et les rôles que beaucoup d’entre nous endossent. Il rappelle que quel que soit le milieu dans lequel on évolue, on est tous soumis à des conditionnements mais qu’il est temps que l’on puissent retrouver la force du collectif avec des valeurs communes qui soient autres que celle de « jouer les bandits ».
C’est une proposition de refuser un prêt à penser qui nous est servi à toutes les sauces et de nous affranchir de nos rôles de “durs” trop sérieux afin de devenir ceux qu’on a envie d’être tout en légèreté.
Le clip du titre “Bandits” nous offre un magnifique plan séquence détonnant qui dépeint certains travers de notre société. On y retrouve la rue dans toute sa splendeur et sa mixité sur laquelle souffle un vent de révolte en résonance avec l’actualité.